À propos

Vous êtes élu ou technicien d’une collectivité territoriale ? Vous faîtes partie d’un syndicat en charge de la GEMAPI ? Vous êtes agent des services de l’Etat ou appartenez à un organisme institutionnel ? Vous êtes un professionnel de la gestion des risques d’inondation, ou un citoyen intéressé par ce sujet ?

Vous vous demandez comment on pourrait faciliter le relèvement des territoires suite à une inondation ? Si on ne pourrait pas anticiper certaines choses pour être prêts à reconstruire ?

Vous êtes au bon endroit !


Ce blog a pour objectif de capitaliser la réflexion et les résultats d’un groupe de travail d’un an initié par le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation) et co-piloté avec l’AFPCNT (Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques) sur la reconstruction post-inondation des territoires ; qui s’étend généralement sur le temps long et les pénalise durablement. Durant toute l’année 2023, le GT a réfléchi à la question suivante :

Comment anticiper pour faciliter et accélérer le relèvement suite à une inondation ? Comment réduire la convalescence des territoires inondés pour éviter qu’ils tombent en déprise ?

Ce blog a été alimenté tout au long du travail du GT, et ce jusqu’au début de l’année 2024. Il reste actif dans le but de partager avec tous la démarche ainsi que les différents résultats :

  • Le récit complet de la démarche, à travers la succession de tous les articles du blog que vous pouvez commencer à lire ici ;
  • Le livrable 1 « Travail bibliographique » : un état des lieux de la recherche sur la reconstruction post-inondation et 9 fiches bibliographiques, disponible ici ;
  • Le livrable 2 « Témoignages » : les expériences et regards de 38 acteurs publics ayant participé à la reconstruction de leurs territoires ou ayant une expertise nationale, et la démarche d’identification des territoires où enquêter avec la CCR – disponible ici ;
  • Le livrable 3 « Feuille de route » : 9 pistes de travail pour mieux anticiper, faciliter et accélérer le relèvement des territoires – disponible ici.

Un commentaire ? Une question ? Un témoignage à partager ? N’hésitez pas à nous contacter via la rubrique « Contact«  !